L'Antarctique est le continent le plus au sud de notre planète. L'océan Austral (ou océan Antarctique) l'entoure. Il s'étend sur environ 14 millions de km² ; il est plus grand que l'Europe.
Les conditions de vie en Antarctique sont très difficiles : cette région du monde est recouverte à 98 % par une épaisse couche de glace appelée inlandsis. C'est le continent le plus froid de la planète. Les précipitations sont très faibles.
Carte maximum bulgare (2002) : base scientifique en Antarctique |
La faune et la flore sont adaptées aux contraintes climatiques. L'un des animaux emblématiques de l'Antarctique est le manchot empereur : on en compte environ 200 000. C'est la seule espèce de manchots à se reproduire en Antarctique pendant l'hiver. Incapable de voler, il se nourrit de poissons, de calamars et de crustacés.
Oblitération mécanique de la base française Dumont d'Urville (1975) |
L'océan Antarctique est peuplé de phoques, de poissons, de crustacés, de baleines.
Bloc-feuillet oblitéré des TAAF(2011) - Cachet hexagonal bleu des 14-15 janvier 2011 - Dans le rectangle : marque mentionnant la latitude et la longitude de la base Alfred Faure (Crozet) |
L'histoire de l'Antarctique est récente : la première expédition ayant aperçu ses côtes est celle de Mikhaïl Lazarev et de Gottlieb von Bellingshausen. À la suite du traité sur l'Antarctique signé en 1959 par douze États et suivi en 1991 par le protocole de Madrid, ce continent possède un statut particulier : les activités militaires y sont interdites ainsi que l'exploitation des ressources minérales sauf celles qui sont menées à des fins scientifiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire