samedi 29 octobre 2011

Lumière sur l'Antarctique

J'ai décidé de créer une nouvelle rubrique dans mon blog : Lumière sur ... Elle est destinée aux collégiens, en particulier au club philatélie. Il s'agit de montrer la diversité du matériel philatélique et comment la philatélie peut aider à apprendre. L'autre objectif est de donner des idées de thèmes et d'exposition. Bonne lecture !

L'Antarctique est le continent le plus au sud de notre planète. L'océan Austral (ou océan Antarctique)  l'entoure. Il s'étend sur environ 14 millions de km² ; il est plus grand que l'Europe.
Les conditions de vie en Antarctique sont très difficiles : cette région du monde est recouverte à 98 % par une épaisse couche de glace appelée inlandsis. C'est le continent le plus froid de la planète. Les précipitations sont très faibles.


Carte maximum bulgare (2002) : base scientifique en Antarctique

La faune et la flore sont adaptées aux contraintes climatiques. L'un des animaux emblématiques de l'Antarctique est le manchot empereur : on en compte environ 200 000. C'est la seule espèce de manchots à se reproduire en Antarctique pendant l'hiver. Incapable de voler, il se nourrit de poissons, de calamars et de crustacés.
Oblitération mécanique de la base française Dumont d'Urville (1975)
L'océan Antarctique est peuplé de phoques, de poissons, de crustacés, de baleines. 
Bloc-feuillet oblitéré des TAAF(2011) - Cachet hexagonal bleu des 14-15 janvier 2011 - Dans le rectangle : marque mentionnant la latitude et la longitude de la base Alfred Faure  (Crozet)

 L'histoire de l'Antarctique est récente : la première expédition ayant aperçu ses côtes est celle de Mikhaïl Lazarev et de Gottlieb von Bellingshausen. À la suite du traité sur l'Antarctique signé en 1959 par douze États et suivi en 1991 par le protocole de Madrid, ce continent possède un statut particulier : les activités militaires y sont interdites ainsi que l'exploitation des ressources minérales sauf celles qui sont menées à des fins scientifiques. 
<><><><>
 Entier postal roumain (2009) célébrant le cinquantième anniversaire du traité sur l'Antarctique 
Timbre oblitéré de l'URSS (1970) commémorant l'expédition de  Lazarev et von Bellingshausen


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire